Vendeur en pharmacie

Activités : Le vendeur  en pharmacie est un intermédiaire pharmaceutique qui seconde le pharmacien dans le service et, en l’absence de ce dernier, peut prodiguer des conseils à la clientèle. Bras droit du pharmacien, il délivre les médicaments ou appareillages médicaux et autres (pommades, gélules, solutions…) ; Il  gère les stocks en contrôlant les réapprovisionnements, reçoit et range les commandes, met à jour les rayons de produits (produits pharmaceutiques, diététiques, cosmétiques, d’hygiène, de parfumerie…) ; et contribue à la bonne marche de l’officine en exécutant les consignes du pharmacien (accomplissement des tâches administratives, exécution des travaux à l’avant comme à l’arrière de l’officine, conseil et vente).


Le vendeur en pharmacie est un technicien qui possède des connaissances générales en pharmacologie et est imprégné de la législation sur les médicaments et la pharmacologie. Il connaît les médicaments et leur usage, et conseille le client sur l’application de la prescription médicale conformément à l’ordonnance. Il assume aussi une fonction commerciale auprès de la clientèle à laquelle il propose et vend des produits de la parapharmacie (produits et accessoires cosmétiques, d’hygiène corporelle, de diététiques…).

Exercice du métier : Le vendeur en pharmacie exerce dans toute officine ou local où les médicaments sont préparés, conservés et distribués au détail par le pharmacien, et où on procède à l’exécution des ordonnances médicales. Il exerce également dans les grandes surfaces et supermarchés dans les rayons des cosmétiques vendus en pharmacie, dans l’agroalimentaire (alimentation des bébés), et plus globalement dans les parapharmacies en tant que commerces à part entière (moyennes surfaces implantées en centre-ville ou dans les centres commerciaux).

Compétences professionnelles acquises :

  • Connaissance des molécules pharmaceutiques et leurs usages ;
  • Application générale de la législation sur les médicaments et la pharmacologie ;
  • Maîtrise des nouveautés en matière de médicaments, d’usage et de soins ;
  • Capacité à étiqueter et ranger les produits pharmaceutiques (recevoir, étiqueter, classer) ;
  • Conseil clientèle sur l’usage des médicaments conformément à l’ordonnance médicale ;
  • Tenue des stocks et des rayons, Informatisation de la gestion minimale des stocks ;
  • Opérations de service-après-vente (échange, retour fournisseur, remboursement, envoie en réparation…) ;

Insertion en officine : Aptitude à la bureautique & usage Internet ; Communication écrite et orale en pharmacie ; Le personnel de pharmacie ; L’Auxiliaire de pharmacie, insertion, évolution, entrepreneuriat.